Reprise de l'activité apicole ce 15 février 2019, enfin....

15 Février 2019. 


Aujourd'hui, il fait beau et chaud, je vais donc prudemment voir l'activité autour de mes ruches. et je constate avec un vrai plaisir la reprise de l'activité des abeilles après un tout petit hiver pas vraiment froid. 


Mes 8 ruches sont toutes vivantes ce qui est pour moi la validation de la stratégie que j'avais mise en place pour l'hiver. En effet vu l'été caniculaire, j'avais décidé de ne pas récolter le miel de fin d'été debut d'automne et de procéder au traitement anti varroas. 

Bien m'en a pris, les ruches ont toutes encore beaucoup de stock de miel pour la préparation des colonies en vue de la saison apicole qui commence avec 3 semaines d'avance.

La ruche "Mamina" a même un élément complet de 8 cadres de miel. Ils me serviront lorsque je diviserai certaines ruches trop puissantes comme les "Tommies" et la "Mamina".

Aujourd'hui, après une longue observation, on peut dire que les abeilles récoltent du pollen de noisetier et le saule va bientôt suivre puis les fruitiers, dans un premiers temps les pruniers, puis les poiriers, les cerisiers et les pommiers pour finir le bal. 

L'année commence avec bien 3 semaines d'avance. Le risque d'essaimage en sera avancé d'autant. 

J'écris aujourd'hui ces lignes le 18 avril 2019 et j'ai déjà récupéré 2 essaims. On a bien de l'avance sur l'essaimage. 

Hier j'ai fais un contrôle complet de toutes mes ruches afin de m'assurer qu'il n'y ait pas de cellules royales et donc de futures reines qui provoquent l'essaimage à venir. Ouf tout est calme pour le moment chez moi.














Commentaires